Vous ne vous inquiétez peut-être pas de cela maintenant, mais vous devez le comprendre !
(1) Ne pas surdoser certains médicaments
Les AINS sont des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'ibuprofène et le naproxène. Si vous en prenez trop ou trop en même temps, cela peut endommager vos reins. L'utilisation à long terme d'inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) pour traiter les ulcères ou le RGO augmente le risque de développer une maladie rénale chronique. Vous ne devez les prendre que si votre médecin vous en dit nécessaire.
(2) Utilisez les antibiotiques avec prudence
Ces médicaments antibactériens peuvent endommager vos reins si vous les utilisez régulièrement. Cela peut se produire même si vous êtes en parfaite santé, mais cela peut être plus grave si vos reins ne fonctionnent pas correctement. Certains types, comme les pénicillines, les sulfamides et les céphalosporines, sont plus susceptibles de causer des problèmes.
(3) Évitez les suppléments à base de plantes
Les fabricants de suppléments n'ont pas à prouver que leurs produits sont sûrs et certains peuvent endommager vos reins. Ces médicaments sont particulièrement nocifs si vous souffrez d’une maladie rénale, car ils peuvent aggraver la maladie ou affecter l’action de certains médicaments. Veuillez consulter votre médecin avant d'essayer des suppléments à base de plantes.
(4) Alimentation saine
Vos reins traitent tout ce que vous mangez et buvez, y compris tout ce qui n'est pas bon pour vous, comme des quantités élevées de graisse, de sel et de sucre. Au fil du temps, une mauvaise alimentation peut entraîner de l’hypertension artérielle, de l’obésité, du diabète et d’autres affections néfastes pour les reins. Une alimentation saine comprend beaucoup de légumes, de fruits et de grains entiers et moins d'aliments transformés.
(5) Faites attention au sel
Ce minéral affecte les gens de différentes manières. Pour certaines personnes, cela semble augmenter la quantité de protéines dans l’urine. Si vous souffrez déjà d’une maladie rénale, cela peut endommager vos reins ou aggraver la maladie rénale. De grandes quantités de sel peuvent également augmenter les risques de développer une hypertension artérielle (une cause classique de maladie rénale) et des calculs rénaux, qui peuvent être très douloureux et potentiellement dommageables s'ils ne sont pas traités.
(6) Boire plus d’eau
L’eau aide à transporter les nutriments importants vers les reins et les déchets vers la vessie sous forme d’urine. Si vous ne buvez pas suffisamment, les minuscules filtres de vos reins peuvent se boucher et entraîner des calculs rénaux et des infections. Même une déshydratation légère peut endommager vos reins si elle se produit régulièrement. Quatre à six tasses par jour suffisent généralement, mais vous pourriez en avoir besoin de plus si vous êtes malade ou par temps chaud.
(7)Sports
Tout comme une alimentation saine, cela peut aider à prévenir des maladies comme le diabète et les maladies cardiaques qui peuvent causer des lésions rénales. Mais n’essayez pas de passer du statut de patate de canapé à celui de passionné de fitness en une journée. Trop d'exercice peut également endommager vos reins si vous n'êtes pas préparé. Travaillez au moins 30 à 60 minutes, 5 jours par semaine. Si vous ne l'avez pas fait depuis un certain temps, commencez lentement et vérifiez d'abord auprès de votre médecin si vous souffrez d'un problème de santé.
(8) Accepter le dépistage
Il est important de connaître votre risque de maladie rénale. Cela est plus susceptible de se produire si vous ou un parent proche avez des antécédents familiaux de maladie cardiaque, d'hypertension artérielle, de diabète ou d'insuffisance rénale. Dans ces cas, votre médecin peut recommander des tests rénaux spécifiques dans le cadre de votre examen régulier. Plus vous l’attrapez tôt, plus il est facile de le traiter et parfois même de l’arrêter.
(9) Soyez prudent lorsque vous buvez de l'alcool
Si vous êtes en bonne santé, il est peu probable que boire un verre ou deux nuise à vos reins. Mais les crises de boulimie (plus de quatre verres en moins de deux heures) peuvent causer des dommages soudains et graves et entraîner des problèmes à long terme. L'alcool vous déshydrate souvent, ce qui empêche vos reins de fonctionner correctement et entraîne une prise de poids, des maladies du foie, une hypertension artérielle et d'autres conditions qui exercent davantage de pression sur vos reins.
(10) Arrêter de fumer
Le tabagisme augmente le risque de cancer du rein et endommage les vaisseaux sanguins, ce qui affecte les reins en ralentissant le flux sanguin vers ceux-ci. De plus, le tabagisme peut affecter certains médicaments utilisés pour traiter l’hypertension artérielle. C’est grave, car l’hypertension artérielle incontrôlée est l’une des principales causes de maladie rénale.
(11) Gérer les problèmes de santé
Les deux maladies les plus courantes affectant les reins sont le diabète et l’hypertension artérielle. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière peuvent aider à contrôler ces deux phénomènes. Pour les personnes atteintes de diabète, il est également important de surveiller de près votre glycémie et de prendre de l'insuline en cas de besoin. En cas d'hypertension artérielle, vérifiez régulièrement vos chiffres avec Biophilia Tracker X4 MAX et prenez tous les médicaments exactement comme prescrit par votre médecin.